Tutoriel Tricot : Comment improviser un bonnet au tricot sans patron


Vous avez envie de tricoter un bonnet mais vous n’avez pas de patron ?
Vous ne savez pas comment trouver la bonne taille d’aiguille ?
Vous n’avez pas envie de faire des échantillons avant de vous lancer ?
Pas de panique, je vous propose aujourd’hui une méthode simple pour tricoter des bonnets improvisés à partir de n’importe quel fil.

combien de mailles monter pour tricoter un bonnet adulte
Combien de mailles monter pour tricoter un bonnet adulte en fonction de votre taille d’aiguilles

Matériel : Pelotes, Aiguilles circulaires. J’utilise un kit Knitpro interchangeable.

Exemple 1 : Avec un seul fil

J’ai ici un reste de 2 pelotes de Nepal Drops, mais la méthode est la même si vous n’avez plus l’étiquette des pelotes.

  • Posez vos aiguilles à côté du fil et choisissez une grosseur à peu près équivalente ou un chouia plus grosse. Ici j’ai choisi du 5mm.
  • Pour trouver combien de mailles monter en 5mm pour un bonnet adulte, j’ai deux options : Soit je cherche dans ce que j’ai déjà tricoté pour voir si j’ai déjà monté un bonnet en 5mm, soit je cherche sur Ravelry des patrons de bonnets adultes gratuits en 5mm :
  • Il suffit alors de comparer le nombre de mailles montées selon les modèles et de s’en inspirer. Pour ce modèle, j’ai monté 92m.
  • Commencer par des côtes (vous pouvez utiliser des aiguilles un peu plus fines pour les serrer davantage) puis tourner en rond en jersey (ou point de votre choix). Essayez régulièrement le bonnet pour voir comment il va.
  • Une fois arrivé 2cm au dessus des oreilles, commencez les diminutions : Utilisez un outil de calcul de diminutions au tricot pour vous aider à calculer les diminutions au besoin.

Exemple 2 : avec plusieurs qualités de fils.

Il vous reste des pelotons de diverses pelotes de plusieurs qualités ? Voici comment en tirer un bonnet !

  • Réunissez les fils côte à côte, et focalisez vous sur ceux qui ont une grosseur à peu près similaire. Posez différentes tailles d’aiguilles à côté pour trouver une taille qui corresponde.
    Ici j’ai du Phildar Iliade Canard, du (Vi)laine tordues DK « Ramasser des galets sur la plage » et du Big Merino Garnstudio marron reçus pour l’opération Tricot Solidaire.
    Je choisis des aiguilles 3.75mm. après avoir hésité avec du 3.5mm.
    Les autres fils (turquoise clair et bleu vif) sont plus gros et pourront être utilisés ensemble sur un autre projet.
  • En comparant les patrons Ravelry pour cette taille d’aiguille, je choisis de monter 110 mailles.
  • J’alterne les couleurs pour permettre de monter le bonnet sans avoir à rentrer trop de fils, en croisant les fils à l’intérieur de l’ouvrage à chaque tour.

Pour vous aider encore plus :
– Mon tutoriel pour monter des mailles souplement.
– Mon tutoriel pour tricoter en rond au point mousse sans décalage.

Et voilà, à vous les bonnets faciles !
Les deux bonnets présentés ici ont été tricotés pour l’opération Tricot Solidaire !

Retrouvez-moi sur :
Pinterest Instagram – Ravelry Thread & Needle
Youtube Facebook Hellocoton
Abonnement au blog

3 commentaires

  1. C’est une bonne idée de donner les explications, je suis débutante bcp de difficultés a tricoter en rond , et d’avoir les bonnes dimensions en suivant vos explications avec aiguilles droites je suis déjà à 150 mailles

    Ce n’est pas un bonnet mais un béret
    Merci de bien vouloir m’aider dans ce sens

    J’aime

Qu'en dites-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.